L’ordre et la méthode utilisée pour étudier la grammaire du burgonde dérivent des méthodes employées pour l’étude des langues germaniques et notamment du gotique et de l’islandais. Il nous a semblé évident, compte tenu du caractère «archaïque» de la langue burgonde, de faire référence le plus possible à la structure du germanique commun.
De ce fait, cette grammaire va étudier dans un premier temps les substantifs et les adjectifs abordant ces thèmes par le biais traditionnel des déclinaisons dont l'ordre suit celles des langues germaniques anciennes. Le contenu du chapitre concernant les verbes marquera les différences essentielles entre les verbes dits faibles, les verbes forts et les verbes irréguliers. Les autres sujets abordés concernent les pronoms, les conjonctions ...
La partie de ce document consacrée à la syntaxe mettra plus en évidence l'originalité de la langue burgonde, par sa structure, ses caractéristiques en faisant notamment le parallèle avec la langue allemande et le français.